Du 15 au 18 novembre, dans le cadre de la coopération civilo-militaire, l’exercice NOROIT s’est déroulé conjointement à la division opérations de l’État-major de zone de défense (EMZD) et à la préfecture de zone de défense, à Rennes. Les préfectures des 4 départements participants étaient également concernées et des Centres d’opérations (CO) ont été activés.
Sous l’autorité de monsieur Emmanuel Berthier, préfet de la Zone de défense et de sécurité Ouest (ZDS-O), et du général de corps d'armée Nicolas Casanova, officier général de la ZDS-O, l’objectif visait à entraîner la chaîne civilo-militaire à conduire conjointement des opérations interministérielles dans le cadre d’une crise de grande ampleur en ZDS-O.
Conduit de manière simulée, le scénario prévoyait des attaques terroristes simultanées dans quatre départements de la zone (Calvados, Loire-Atlantique, Manche et Sarthe), dans un contexte climatique dégradé, combiné à des réquisitions judiciaires nécessitant le recours à des unités hors zone.
Prenant une dimension nationale, avec des attaques dans plusieurs autres régions, qui nécessitaient l’activation du Centre opération zonal (COZ), cette opération a été conduite depuis les centres opérationnels de chaque département virtuellement touché, et le COZ, chargé de la coordination.
Tous étaient mobilisés pour appuyer la réponse de l’État face à une attaque terroriste d’envergure nationale, illustrant le fait que les armées sont au cœur du dispositif national de défense et de sécurité de nos citoyens et de notre territoire.
La zone de défense et de sécurité Ouest comporte 4 régions et 20 départements et est commandée par le général de corps d’armée Nicolas Casanova depuis le 1er septembre 2020. Placés, dans chaque Zone de défense et de sécurité (ZDS), sous l’autorité du Chef d’état-major des armées (CEMA), les Officiers généraux de zone de défense et de sécurité (OGZDS) sont chargés, dans le cadre de l’Organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD), de la sauvegarde et de la participation des forces armées à la défense du territoire métropolitain.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA