Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : La zone ouest en action Opérations ... Brèves | RESILIENCE : La zone ouest en action

RESILIENCE : La zone ouest en action

Mise à jour  : 12/05/2020

Avec pas moins de 65 actions menées depuis le début de Résilience et près de 300 militaires engagés au quotidien dans l’opération, la Zone de défense et de sécurité Ouest (ZDS-O) et les unités des trois armées qui y sont basées contribuent pleinement à la lutte contre le COVID-19. Au total plus de 700 établissements médicaux-sociaux ont bénéficié de la livraison d’équipements de protection individuelle et de gel hydro-alcoolique.

Les quatre régions et vingt départements que compte la ZDS-O ont toutes bénéficié d’actions menées par les trois armées coordonnées par l’état-major de zone et les délégations militaires départementales dans les domaines sanitaire, logistique ou de la protection. Cette semaine, ce sont plus particulièrement la Loire-Atlantique mais aussi les départements normands, Manche et Orne, qui ont retenu l’attention.

Près de Nantes, la direction (conception et encadrement) d’un atelier de confection de sur-blouses a été confiée à des militaires de l’opération Résilience. Cet atelier a été entièrement créé en six jours et une trentaine de bénévoles œuvrent pour la préparation quotidienne de 120 000 tabliers (500 000 par semaine) à usage unique à destination des EPHAD. Il est supervisé par un officier réserviste et encadré par des sapeurs du 6erégiment du génie et deux officiers mariniers du COMAR ainsi que d’autres cadres de réserve nantais. Cette mission d’encadrement durera jusqu’à la fin du mois de mai.

Dans l’Orne, 22 palettes de 600kg chacune de bobines de gaines en polyéthylène (don de la société SEMO PACKAGING) ont été transportées par les hommes et les moyens du 121e régiment du Train (Montlhéry - 91) de Ogeu-les-Bains (64) vers Alençon (61). Ces matières premières sont indispensables à la confection de sur-blouses au profit du personnel soignant de la région Normandie.

Dans la Manche, une livraison de matériels de protection a été réalisée au profit de trois groupes hospitaliers du département. Elle a été réalisée par des soldats du 2e régiment du Matériel engagés sur l'opération Résilience, « opération militaire inédite centrée sur l’aide et le soutien aux populations et l’appui aux services publics» comme le rappelle le capitaine de Frégate Christian Queffelec, délégué départemental adjoint de la Manche.

    

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA