Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Autres opérations | VOLFA - Clap de fin pour l’édition 2021 Opérations ... Autres opérations | VOLFA - Clap de fin pour l’édition 2021

VOLFA - Clap de fin pour l’édition 2021

Mise à jour  : 26/10/2021

L’exercice VOLFA a réuni 50 avions de chasse et de transport, ainsi que 750 aviateurs, qui ont, pendant trois semaines, mené 25 raids aériens. Une dernière mission d’entrainement est venue conclure l’exercice.

L’exercice « Volfa 2021 », lancé le 27 septembre dans le sud-ouest de la France s’est terminé le 15 octobre 2021.

Dans le cadre de scénarios réalistes et évolutifs, permettant d’opposer deux camps, l’exercice a permis de réaliser une véritable campagne aérienne, comparable à une opération réelle : des missions de déposes de commandos en territoire hostile, aux missions de Combat search and rescue (CSAR), en passant par des missions de combat aérien de haute intensité

C’est au terme de la dernière mission CSAR, orchestrée par les Caracal de l’escadron d’hélicoptères 1/67 Pyrénées de la base aérienne 120 de Cazaux, que les blue de la coalition – composée de huit nations engagées – ont repoussé les forces Red, correspondant à la force ennemie. Le capitaine Christophe, mission commander (chef de mission) précise le scénario de la mission de deux commandos danois déposés en territoire hostile : ils devaient progresser discrètement, afin d’exfiltrer deux pilotes éjectés, et les ramener à bord pour les mettre en sécurité.

Au bilan, 25 raids aériens menés à bien, 1 284 heures de vol affichées et plus de 750 aviateurs français mobilisés, le tout encadré par les 85 membres de l’équipe de conduite.

L’objectif majeur était d’évaluer le niveau de préparation des forces pour faire face à un conflit de haute intensité. La haute intensité, c’est être capable de taper très fort, très vite, mais aussi de tenir la distance, selon le général Laurent Lherbette, commandant des Forces aériennes de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). C’est aussi être capable de gérer au mieux de nouvelles dimensions : l’espace, le « cyber » ou encore le champ informationnel.

Gagner la guerre avant la guerre présuppose une préparation en conséquence. C’est pourquoi l’exercice VOLFA, en continuant d’évoluer, permet à ses composantes d’être au rendez-vous de la haute intensité.

Pour plus d’informations sur l’exercice, retrouvez les épisodes « VOLFA 2021 » sur la chaine YouTube de l’Armée de l’Air et de l’Espace à l’adresse suivante https://www.youtube.com/channel/UC9tdrNLs9QpsFZI050UARkQ

         

   


Sources : État-major des armées
Droits : EMA