Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | Polynésie française : EVASAN d’un nouveau-né sur l’archipel des Gambiers Opérations ... Brèves | Polynésie française : EVASAN d’un nouveau-né sur l’archipel des Gambiers

Polynésie française : EVASAN d’un nouveau-né sur l’archipel des Gambiers

Mise à jour  : 17/04/2015

Le 10 avril 2015, l’équipage d’alerte de la flottille 25F des Forces Armées en Polynésie Française (FAPF) a réalisé une évacuation sanitaire sur l’archipel des Gambiers d’un nourrisson de 4 mois.

L’équipage d’alerte de la flottille du 25F a été prévenu par téléphone qu’un nourrisson de 4 mois était en état médical grave. L’enfant présentait une infection sévère et ses fonctions vitales se dégradaient rapidement. Les FAPF ont alors procédé à son évacuation médicale vers l’hôpital de Papeete.

Le déclenchement de l’alerte a été instantané et tous les maillons de la chaîne (équipage, techniciens, état-major interarmées) se sont activés pour permettre le décollage du Gardian au plus tôt, dont la cabine de l’avion est configurée pour ce type d’intervention. Un médecin et un infirmier du SAMU ont ainsi rejoint l’aéroport pour embarquer sur cette mission.

Le Gardian a alors décollé de Faa’a à Hao, en direction de l’aérodrome des Gambiers : Totegegie. L’avion a atterri deux heures plus tard, et l’embarquement du patient s’est effectué moteurs tournants afin de repartir au plus vite. Après le premier bilan médical, le bébé et sa mère ont été installés à bord. L’avion est ensuite reparti à destination de Faa’a, où il atterrira 6h seulement après son départ. Le patient est ainsi pris en charge sur le tarmac par les services de secours et transporté vers l’hôpital de Papeete.

Cette mission menée dans des délais très courts illustre parfaitement les capacités aériennes spécifiques dont disposent les Forces armées en Polynésie française et qui s’inscrivent pleinement dans leurs missions d’opérations de secours d’urgence. Depuis le début de l’année, 30 personnes ont été secourues par les Forces armées en Polynésie française.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense