Du 7 au 14 novembre 2011, les Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) et les forces armées en Polynésie française (FAPF) ont participé dans le Pacifique sud-ouest à l’opération internationale de police des pêches appelée Kurukuru 2011.
Sur une superficie de 30 millions de km², 14 pays riverains de la zone ont participé à cette opération. Cette dernière consistait à apporter un soutien aux pays insulaires de la zone, notamment en matière de lutte contre la pêche illégale dans leur zone économique exclusive. Elle avait aussi pour but de préserver les ressources du lagon et garantir la sécurité de la région.
A ce titre, les forces armées françaises ont engagé des moyens des FANC et des FAPF :
- deux patrouilleurs P 400, La Moqueuse et La Glorieuse ainsi qu’un avion Gardian ont été déployés par la FANC ;
- deux patrouilleurs, La Tagapeuse et L’Arago, ainsi qu’un avion Gardian ont été déployés par les FAPF.
Les Etats-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont également fournis des moyens aéromaritimes de surveillance. L’ensemble des moyens engagés a été coordonné par l’agence des pêches du forum des îles du Pacifique (Forum Fisheries Agency), installée à Honiara aux îles Salomon.
Kurukuru 2011 a été l’opération de contrôle et de surveillance la plus vaste jamais conduite dans la région. Elle a permis l’identification de plus de 400 bâtiments et le contrôle de 80 d’entre eux.
Elle illustre la capacité des pays impliqués à partager l’information, à coopérer de façon active et à atteindre ensemble les objectifs stratégiques identifiés.
Il s’agissait de la cinquième participation des éléments français à cet opération.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants