Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF : Exercice de coopération franco–américaine KOA MOANA Opérations ... Brèves | FAPF : Exercice de coopération franco–américaine KOA MOANA

FAPF : Exercice de coopération franco–américaine KOA MOANA

Mise à jour  : 11/10/2016

Dans le cadre des activités bilatérales de coopération régionale, les forces armées en Polynésie française ont reçu, du 21 au 28 septembre 2016, un détachement de 79 militaires américains du corps des Marines pour participer à l’exercice annuel Koa Moana.

L’exercice a pour but de partager et de développer des savoir-faire tactiques et techniques entre les forces armées en Polynésie française (FAPF) et le corps des Marines, sur un terrain d’entrainement exceptionnel en raison de sa diversité et sa topographie.

Arrivés à Tahiti à bord du transporteur de véhicules et de matériels United States Naval Ship (USNS) Pililaau, les soldats ont ensuite débarqués à Taravao (commune du Sud-Est de Tahiti) à bord de petites embarcations, plus manœuvrables et plus adaptées pour accoster sur le petit quai  de la commune. Les militaires du RIMA-P et du corps des marines se sont ensuite installés dans un camp de toile, préparé pour l’occasion par le groupement de soutien de la base de défense.

Durant cette semaine d’entrainement intensif, les militaires ont pris part à des modules d’instruction tactique, participé à des séances de tir de combat, réalisé des parcours de groupe en milieu terrestre et aquatique avant de terminer par un exercice tactique de synthèse de type recherche d’insurgés dans une vallée encaissée.

Cette rencontre a ainsi permis de renforcer la coopération régionale entre les forces armées françaises et ses alliés du Pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense