Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF : secours maritimes Opérations ... Brèves | FAPF : secours maritimes

FAPF : secours maritimes de deux naufragés belges à 400 nautiques de Tahiti 

Mise à jour  : 19/08/2016

Le 16 août 2016, le Centre de coordination de sauvetage maritime (MRCC) a sollicité l’appui des Forces armées en Polynésie française (FAPF) pour déployer un hélicoptère Dauphin d’alerte du détachement 35F/Tahiti de la Marine nationale, en coordination avec un Casa de l’armée de l’Air, afin de venir en aide à deux skippers en difficulté.

Le signal d’une balise de détresse a été reçu par le Centre de coordination de sauvetage maritime, tôt dans la matinée. Deux skippers déploraient une importante voie d’eau à bord de leur voilier. Leur position reportée se situait alors à environ 400 nautiques de Tahiti, à proximité de l’île de Maria.

D’importants moyens aériens ont été dépêchés par les FAPF afin de venir en aide aux skippers en difficulté : un Dauphin de la Marine nationale, un avion Casa de l’armée de l’Air, une équipe médicale militaire ainsi que des techniciens et observateurs.

À 09h00, le Dauphin a décollé de Tahiti pour rallier Rimatara, une île se situant à une heure de vol des naufragés. Au même moment, médecin, techniciens, observateurs et pilotes embarquaient à bord du Casa de l’escadron de transport 82 Maine. L’objectif de ce dernier était de ravitailler le Dauphin en pétrole, l’assister dans la recherche de naufragés et d’apporter toute l’aide médicale dont les deux skippers en difficulté pourraient avoir besoin. Vers 13h00 à Rimatara, le Casa de l’armée de l’Air a ainsi rejoint le Dauphin de la Marine pour le ravitailler.

Les skippers ont abandonné le voilier en train de sombrer et rejoint un canot de survie. Alors que les deux aéronefs se dirigeaient vers les coordonnées transmises par le MRCC, des signaux de détresse ont été captés en vol par les appareils, permettant de localiser précisément la zone du naufrage. Le Casa, premier arrivé sur zone, a relocalisé les naufragés puis a guidé le Dauphin vers ces derniers.

Les deux skippers ont alors été hélitreuillés à bord de l’hélicoptère et ramenés à Rimatara à 15h30, pour être pris en charge par une équipe médicale militaire. Choqués, mais en bonne santé, les deux naufragés belges ont embarqué finalement dans le Casa pour rejoindre Tahiti, où ils ont été accueillis par le consul honoraire de Belgique.

Cette opération de secours d’urgence a permis de démontrer toute l’interopérabilité et la complémentarité interarmées dans une mission interministérielle couronnée de succès.

En coordination avec les Forces armées de la Nouvelle-Calédonie, les FAPF constituent un dispositif aéromaritime de premier plan sur le théâtre « Pacifique ». L’importance stratégique du dispositif des forces prépositionnées a été confirmée par le nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense