Jeudi 8 juillet dans la soirée, un militaire, engagé dans une opération de lutte contre l’orpaillage clandestin en Guyane, a disparu dans la rivière Tampock après qu’une embarcation clandestine a percuté une pirogue militaire. Un autre militaire et un civil ont été blessés.
Le détachement, composé de 4 militaires, d’un gendarme et du pilote civil de l’embarcation, participait à la mise en place d’un point de contrôle fluvial sur la rivière Tampock, qui se jette dans le fleuve Maroni.
Pendant la mise en place du dispositif, une embarcation rapide a forcé le passage en percutant la pirogue militaire. Sous l’impact, le personnel est tombé à l’eau. Un militaire est porté disparu, un autre a été blessé ainsi que le pilote, un personnel civil des forces armées en Guyane.
Un dispositif de recherche a été immédiatement mis en place pour tenter de retrouver le militaire disparu. Des militaires des FAG, des gendarmes et des habitants amérindiens du village voisin y participent. Les blessés ont été soignés sur place puis évacués en hélicoptère vers Cayenne. Les recherches se poursuivent.
Les FAG sont engagés depuis 2008 dans la mission intérieure Harpie de lutte contre l’orpaillage clandestin, en soutien des forces de gendarmeries et de police. Cette opération vise à porter un coup sévère à l’activité des orpailleurs illégaux qui génère un climat d’insécurité, une dégradation écologique importante et un faisceau d’activités criminelles (trafic de drogues, prostitution, immigration clandestine).
Environ 1 000 militaires des FAG participent à cette mission. 450 militaires de FAG sont déployés en permanence sur les réseaux fluviaux pour neutraliser les flux logistiques des orpailleurs et en forêt pour démanteler les sites d’exploitation d’or illégaux.
Depuis 2008 et le lancement de la première mission Harpie, l’engagement des forces armées en soutien des services de l’Etat ont permis la saisie ou la destruction de 2 275 carbets, 263 pirogues, près de 90 kg de mercure, plus de 10 kg d’or, 209 armes à feu, 159 groupes électrogènes, 152 quads, et 221 m3 de carburant.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense