Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Opération Harpie | FAG : Aztèque, opération coup de poing Opérations ... Opération Harpie | FAG : Aztèque, opération coup de poing

FAG : Aztèque, opération coup de poing

Mise à jour  : 19/12/2019

Du 10 au 13 décembre, dans le cadre de l’opération Harpie de la lutte contre l’orpaillage illégal, la section d’aide à l’engagement débarqué (SAED) du 3e régiment étranger d’infanterie a conduit une opération coup de poing dans le fuseau Est de la Guyane.

L’opération, baptisée AZTEQUE, était une opération coup de poing à une soixantaine de kilomètres à l’Ouest de Camopi, mobilisant douze légionnaires et quatre gendarmes déployés en pleine forêt par moyen héliporté avec insertion en aérocordage.

Une phase d’infiltration de jour puis de nuit a permis de déceler des installations actives liées à l’orpaillage illégal. Lors de cette opération, la gendarmerie a procédé à la destruction de sept carbets ainsi qu’à l’interpellation de douze orpailleurs clandestins ; 2 pirogues, 2 propulseurs, 300 litres de carburant, 50 kg de matériel d’orpaillage ainsi que de l’armement et des munitions ont notamment été saisis.

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense