Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | Harpie : Opération Toucanet Koulik Opérations ... Brèves | Harpie : Opération Toucanet Koulik

Harpie : Opération Toucanet Koulik

Mise à jour  : 04/09/2013

Du 19 au 25 août 2013, un détachement des forces armées en Guyane a été engagé en appui de la Gendarmerie nationale dans une opération de lutte contre l’orpaillage illégal, au cœur de la forêt guyanaise.

L’opération « Toucanet Koulik » a débuté le 19 août par l’héliportage d’une centaine de militaires des forces armées en Guyane (FAG) et de la Gendarmerie Nationale. Une première rotation, effectuée grâce à deux hélicoptères Puma de l’armée de l'air et un EC 145 de la gendarmerie, a permis de prendre pied sur le site de « Chocadeira ».

Cette « ville » de fortune au cœur de la forêt amazonienne est considérée comme la principale plaque tournante logistique du site d’Eau Claire. Elle concentre près de 150 carbets et près de 200 puits ou galeries d’extraction sur une zone de plus de 8 hectares, en grande partie défrichée. Le préfet a rapidement ordonné, au nom de la remise en ordre du domaine privé de l’Etat, la destruction du site et des outils de productions, abandonnés sur places par les « garimpeiros » en fuite.

Simultanément, des patrouilles ont été lancées dans un rayon de plus de 5 kilomètres, à la recherche de caches pouvant abriter les fuyards ou des réserves de carburant, nourriture, pièces mécaniques.

Au final, l’opération a conduit à la destruction du village et des matériels abandonnés ou trouvés dans les caches (28 moteurs, 3 pirogues et de la drogue). En outre, les 3 quads, des armes de chasse, des appareils téléphoniques et satellitaires, de l’or et 5 kg de mercure ont été saisis et remis aux gendarmes.

L’opération Toucanet Koulik s’inscrit plus largement dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illicite ou la pêche illégale, deux des principales missions des forces armées en Guyane.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense