Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | Harpie : opération Douroucouli Opérations ... Brèves | Harpie : opération Douroucouli

Harpie : opération Douroucouli

Mise à jour  : 09/10/2013

Les 26 et 27 septembre 2013, sur le site de Kokoï, situé à l’Ouest de la Guyane entre Papaïchton et Grand-Santi, les militaires des Forces armées en Guyane ont participé à l’opération Douroucouli qui visait à démanteler un site d’orpaillage illégal.

L’objectif de l’opération était de permettre à la gendarmerie de constater les infractions, de rassembler les éléments de preuves et de détruire les sites liés à l’orpaillage illégal.

Cette intervention a mobilisé une quinzaine de militaires des FAG appartenant au 9e régiment d’infanterie de marine (9e BIMa) et 6 gendarmes. Trois hélicoptères, dont un Puma des FAG, et un avion Casa appartenant à l’escadrille Casa de l’escadron d’hélicoptère outre-mer (EHOM) 68 Guyane ont été engagés. Les deux autres hélicoptères étaient un Ecureuil de la gendarmerie nationale et un Ecureuil affrété par la Préfecture.

L’intervention a commencé par un assaut en hélicoptère Puma, au cœur même de la zone orpaillée. Le site de Kokoï est situé sur la rivière « Petit Abounami », qui présente un double avantage pour les orpailleurs illégaux : permettre une logistique aisée et assurer le développement de l’activité d’orpaillage alluvionnaire. Surpris par la rapidité de la mise en place, les Garimpeiros se sont enfuis précipitamment, sans avoir le temps de cacher leurs outils de production.

Au bilan, cette opération a permis la saisie de matériels et la destruction de carbets, de moteurs, de pompes et de  tables de levée.

Les FAG sont engagées depuis 2008 dans la mission intérieure Harpie de lutte contre l’orpaillage clandestin, en soutien des forces de gendarmerie et de police. Cette mission rend de plus en plus difficile l’action des orpailleurs clandestins.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense