Du 03 au 10 septembre 2012, trente marsouins et légionnaires ont effectués des patrouilles conjointes avec autant de militaires de la gendarmerie nationale. Pour cette mission, ce sont les sites de Dagobert, non loin de Repentir (centre du département) et de Saint-Lucien, à l’est de Regina, qui ont été fouillés. Avec succès.
Depuis la fin juin 2012, date de la mort de deux soldats des Forces Armées en Guyane (FAG) sur le site de Dorlin, le rythme des opérations n’a cessé d’augmenter. Ce harcèlement porte ses fruits puisque les orpailleurs disposent de moins en moins de moyens matériels et ne reçoivent plus l’approbation de la population.
Ainsi, au cours de cette semaine de mission, les gendarmes et les FAG ont confisqué plus d’une tonne de matériels majeurs et couteux utilisés par les orpailleurs : des moyens logistiques, tels que des véhicules de type quads, 4X4, ou tracteur ; des armes de calibre 12, de l’équipement typique tels que des motopompes, groupes électrogènes ou encore des moyens de communication (téléphones cellulaires et radios) et du carburant.
La mission Harpie rend de plus en plus difficile l’activité des orpailleurs clandestins. Depuis 2009 ces opérations ont permis de réduire de moitié le nombre de sites d’orpaillage illégal.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense