Le 29 septembre 2012, au cours d’une patrouille sur le fleuve Maroni, une patrouille de militaires des forces armées en Guyane (FAG) et de gendarmes a découvert et saisi l’ensemble des moyens d’un camp d’orpaillage clandestin et a interpellé ses occupants.
C’est au cours d’une patrouille quotidienne partie de la base de Maripasoula que les 20 militaires des FAG et gendarmes ont effectué cette saisie. Intrigués par la présence d’un groupe d’individus filtrant de l’eau boueuse sur un îlot isolé au milieu du fleuve, les piroguiers ont fait cap vers les orpailleurs. Immédiatement, ceux-ci ont quitté précipitamment leurs moto-pompes pour se jeter à l’eau et fuir vers la berge surinamaise.
Rapidement interceptés, les 16 orpailleurs illégaux ont été interpellés par les gendarmes. Ces derniers ont alors procédé à la mise sous scellé du matériel : 5 moto-pompes, 2000 litres de carburant, de l’armement, des barges, des pirogues, plus de 400 g de mercure et près de 85 grammes d’or amalgamé ont été saisis.
Depuis 2009, grâce aux patrouilles effectuées en jungle ou sur les fleuves, le nombre de sites d’orpaillage illégaux a été réduit de moitié.
De 300 à 350 militaires sont déployés en permanence sur le département pour assurer la mission Harpie, lutte contre l’orpaillage illicite.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense