Du 10 au 16 janvier, la gendarmerie et les forces armées en Guyane (FAG) ont mené près d’une vingtaine de patrouilles de lutte contre l’orpaillage illégal. En moyenne, 300 militaires des FAG et 140 gendarmes étaient mobilisés en forêt sur les différents postes avancés. Agissant sur les sites de production illégaux comme sur les voies de navigation, notamment la rivière Inini, les saisies et les destructions ont permis de maintenir une forte contrainte sur les activités illégales.
En moins d’une semaine, 4 pirogues de ravitaillement, 1 barge, 10 tables de levée, 18 corps de pompe, 15 moteurs, 6 motopompes et 10 concasseurs ainsi que de nombreux moyens logistiques ont été détruits, réduisant d'autant la capacité d’exploitation des sites illégaux.
Les efforts permanents des forces de gendarmerie, des légionnaires du 3e régiment étranger d’infanterie (3e REI) et des marsouins du 9e régiment d’infanterie de Marine (9e RIMa) permettent d’exercer une pression permanente sur les structures liées à l'orpaillage illégal. Chaque saisie et destruction pèse un peu plus sur des orpailleurs illégaux, dont les gains deviennent de plus en plus faibles sur certains secteurs.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense