Du 28 au 31 janvier 2013, une réunion régionale d’échanges militaires (RREM) entre les commandements des forces armées en Guyane (FAG) et des forces armées du Suriname (FAS) a eu lieu à Cayenne. Les RREM s’inscrivent dans le cadre d’un dialogue régulier entre les hautes autorités militaires de la région.
Le général de division aérienne Bernard METZ, commandant supérieur (COMSUP) des FAG, et le colonel Hedwig GILAARD, se sont entretenu sur la coopération militaire franco-surinamienne, l’un des principaux objectifs étant d’améliorer la sécurité des deux côtés du fleuve frontière Maroni. La délégation surinamienne a ensuite visité plusieurs unités des FAG qui ont effectué une série de présentations de leurs capacités tactiques et logistiques. Cette délégation a notamment pu découvrir la base aérienne 367 et les infrastructures du centre d’entraînement en forêt équatoriale (CEFE), unité appartenant au 3èmerégiment étranger d’infanterie (3ème REI).
La coopération militaire entre les FAG et les FAS s’articule autour de trois principaux enjeux : la lutte contre l’orpaillage en forêt équatoriale, avec le partage d’information et l’échange mutuel d’expérience dans le domaine ; le développement de la capacité d’action de l’Etat en mer, avec des actions visant à favoriser la mise en place de méthodologies communes ; la formation des jeunes. Un programme d’échanges a par ailleurs été établi dans les domaines des opérations, de l’instruction et de l’entraînement des deux armées pour 2013. Au Surinam, un champ de tir sera, par exemple, mis à disposition pour permettre l’entraînement des régiments français et surinamais.
Les FAG constituent le point d'appui principal de la zone Antilles-Guyane avec, pour principales missions de garantir la protection du territoire national et de contribuer au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Antilles-Guyane (ZRP); de contribuer à la préservation des intérêts de la France en développant des actions de coopération régionale ; de participer au soutien de l’action de l’Etat en mer par la mise en œuvre de capacités militaires.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense