Du 21 juin au 11 juillet 2013, les Forces armées en Guyane(FAG) ont mené l’opération TAPIR contre une exploitation illégale d’orpaillagesur le site d’Eau Claire.
Conduite dans la région de Maripasula, cette opération visait à démanteler le site d’orpaillage illégal d’Eau Claire, regroupant plus de 200 puits ou galeries d’extractions.
Le 21 juin 2013, la première phase de l’opération a débuté par la prise de la zone d’exploitation, la fouille puis la destruction partielle de Chocadeira, village de fortune de 300 personnes au sein de la forêt amazonienne. Chocadeira est considéré comme la principale source d’approvisionnement et de divertissement des orpailleurs clandestins.
A cette occasion, deux sections de la 2e compagnie du 9e RIMa, armée par le 3e RPIMa, ont été héliportées avec un groupe CRAJ, en appui d’un détachement de gendarmes du DIO (détachement d’intervention opérationnel) de Maripasoula et du GPI (gendarmes d’intervention de la gendarmerie de Guyane) de Cayenne.
La rapidité de l’intervention par héliportage a permis la saisie de plus de 1,3 kilos de matière aurifère et d’une vingtaine de kilos de mercure. Plus de 3 tonnes de matériels divers ont été saisis ou détruits, comprenant des armements et munitions et du matériel logistique (9 quads, 25 groupes électrogènes, 5000 mètres de tuyauterie).
Au cours de la deuxième phase, à partir du 27 juin, une section du 9e RIMa, en soutien de 3 gendarmes du DIO de Maripasoula, a poursuivi l’action et le contrôle de zone depuis un poste opérationnel avancé temporaire (POAT). Ils ont pu mener des recherches dans la profondeur et recueillir du renseignement sur l’ampleur de l’orpaillage clandestin sur le site d’Eau Claire.
L’opération TAPIR s’inscrit plus largement dans la lutte contre l’orpaillage illicite (mission Harpie) et la lutte contre la pêche illégale, deux des principales missions des FAG.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense