Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | Guyane : opération Morpho dans la région de Saint Élie Opérations ... Brèves | Guyane : opération Morpho dans la région de Saint Élie

Guyane : opération Morpho dans la région de Saint Élie

Mise à jour  : 24/05/2013

Du 14 au 23 mai 2013, une cinquantaine de militaires des forces armées en Guyane (FAG) appartenant au 3ème régiment étranger d’infanterie (3ème REI) et une trentaine de gendarmes ont conduit l’opération Morpho sur le site Pédral, dans la région de Saint Élie située au centre de la Guyane.

Cette opération avait pour objectif le démantèlement du site d’orpaillage illégal installé à Pédral. Suite à cette opération, la Société Minière de Saint Élie (SMSE), opérateur minier légal, devrait récupérer une partie de sa zone d’exploitation jusqu’alors occupée par des orpailleurs illégaux. Le retour de cette société aurifère aura pour effet d’empêcher le retour d’une activité illégale sur le site. En effet, afin d’entraver le développement de chantiers miniers illégaux, la préfecture de Guyane a mis en place une procédure accélérée d’installation d’entreprises minières à la suite d’opérations de reprise de sites.

Au bilan, cette opération a permis la saisie de matière aurifère, de moyens logistiques, d’un fusil à pompe et de matériel de communication. Les militaires et les gendarmes ont procédé à la destruction d’une centaine de carbets, de 200 litres de carburant, d’un concasseur, de quatre motopompes, de deux moteurs monocylindres, de deux quads, de quatre groupes électrogènes, de 80 m de tuyaux, de plus de 2600 m² de bâche et de près de 300 kilos de nourriture.

Les FAG sont engagées depuis 2008 dans la mission intérieure Harpie de lutte contre l’orpaillage clandestin, en soutien des forces de gendarmerie et de police. Cette mission rend de plus en plus difficile l’action des orpailleurs clandestins.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense