Du 3 au 18 octobre 2013, les Forces armées en Guyane (FAG) ont participé à deux opérations de lutte contre l’orpaillage illégal.
La première, baptisée « Minotaure », s’est déroulée du 3 au 15 octobre 2013 dans la région de Crique Pian Bois, située au sud-est de la Guyane.
Une vingtaine de militaires appartenant au 3e régiment étranger d’infanterie (3e REI) et quatre gendarmes ont été héliportés par hélicoptère Puma. Leur mission, durant douze jours, consistait à reconnaître la zone et saisir ou détruire le matériel lié à l’orpaillage illégal.
Au bilan, les militaires ont saisi du mercure ainsi qu’un tapis de levée couvert de paillettes d’or et détruit une vingtaine de carbets, une vingtaine de bivouacs, trois tables de levée, une arme, cinq moteurs, 12 moto-pompes et près de 1000 m² de bâches. Un orpailleur illégal a été interpellé par les gendarmes.
Du 15 au 18 octobre 2013, au nord-ouest du département, les FAG ont mené l’opération « Jamais Gouté », du nom d’un poisson du fleuve Maroni, dans la région de Bœuf Nord, dans le massif du Dekou Dekou.
Une quarantaine de soldats du 9e régiment d’infanterie de Marine (9e RIMa), des gendarmes et des éléments de la Police aux Frontières (PAF), étaient mobilisés sur cette opération. Les militaires ont effectué une phase d’infiltration héliportée à bord d’un hélicoptère Puma, puis une phase d’assaut, appuyée par 2 hélicoptères Ecureuil et un hélicoptère Dauphin.
Sur ce site se déroule une activité minière légale, mais régulièrement entravée par les orpailleurs illégaux, les « garimpeiros » qui viennent tenter leur chance. Lors de l’arrivée des forces de l’ordre et des FAG, il a été constaté, sur place et aux alentours du site, une faible présence de garimpeiros et une activité illégale réduite. Ce constat a attesté l’intérêt et l’efficacité des actions communes, entreprises et répétées en Guyane.
A l’occasion de ces opérations multiservices, la collaboration interministérielle est primordiale et indispensable. La mise sur pied de procédures communes, le partage de l’information et les actions coordonnées contribuent au succès de ces opérations qui rendent l’exploitation illégale de l’or de plus en plus périlleuse et donc de moins en moins rentable pour les garimpeiros.
La réponse au fléau de l’orpaillage illégal passe par une approche globale, impliquant des acteurs au-delà du premier cercle des forces de l’ordre. Aujourd’hui, l’état-major interministériel de l’opération Harpie et l’observatoire de l‘activité minière permettent un fonctionnement de plus en plus intégré entre les différentes entités chargées de cette lutte.
Les FAG sont engagées depuis 2008 dans la mission intérieure Harpie de lutte contre l’orpaillage clandestin, en soutien des forces de gendarmerie et de police. Cette mission rend de plus en plus difficile l’action des orpailleurs clandestins.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense