Du 14 au 18 avril 2013, environ 80 militaires des Forces Armées en Guyane (FAG) et près d’une vingtaine de gendarmes ont investi les sites d’Eau Claire et d’Enfant Perdu, à l’ouest du département, dans le cadre de l’opération Gecko.
L’objectif de cette opération était de surprendre les orpailleurs illégaux, de saisir et de détruire leurs matériels. Les mesures prises et la discrétion de la manœuvre de diversion ont permis de surprendre les orpailleurs présents sur les sites. Ils ont été totalement pris de court par la dépose en corde lisse des éléments des CRAJ du 9e régiment d’infanterie de marine (Commandos de recherche et d’action en jungle du 9e RIMa) et du GPI (groupe des pelotons d'intervention gendarmerie).
Tandis que les hélicoptères continuaient à acheminer les militaires de la première compagnie du 9e RIMa et du matériel sur le site, les fouilles et les auditions d’une
trentaine d’étrangers en situation irrégulière (ESI) interpellés ont pu commencer sous la conduite des officiers de police judiciaire (OPJ). L’installation d’un poste de commandement conjoint composé d’une section du 9e RIMa ainsi que de gendarmes du GPI et la coordination des équipes de recherche ont permis de prendre le contrôle de la zone. Au bilan, outre une saisie record de plus de 30 kg de mercure, 7 moteurs, 17 concasseurs, 10 quads et plusieurs centaines de kilos de matériel logistique divers ont été saisis ou détruits.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense