Le jeudi 23 juin 2011, les forces armées en Guyane (FAG) ont participé sur ordre du préfet de la région Guyane à une opération de police des pêches dénommée « Thazard ».
Deux bateaux de pêche, battant pavillon brésilien « Miss Do Mar II » et « Adripesca », ont été surpris en action de pêches illégales dans les eaux françaises, à environ sept miles marins de la frontière maritime franco-brésilienne, lors de la reconnaissance aérienne sur cette zone par le Fennec de l’escadrille d’hélicoptère d’Outre-mer 00.068.
Des unités d’autres services contribuant à l’action de l’Etat en mer se sont jointes aux forces maritimes des FAG pour cette opération. Dans un premier temps, les pêcheurs se sont opposés au contrôle des gendarmes maritimes. Après un échange violent, le groupe d’intervention de la gendarmerie a finalement pris le contrôle des embarcations.
Le patrouilleur de la marine nationale « La Capricieuse » et l’autre vedette de la gendarmerie maritime « Organabo » ont dérouté les deux navires de pêche vers la base de Degrad des Cannes.
Vingt pêcheurs ont été interpellés. Les deux capitaines ont été placés en garde à vue. Après comparution, ils ont été condamnés respectivement à 1 mois et 4 mois de prison ferme.
Les dix-huit autres membres d’équipage ont été remis à la police aux frontières par la vedette de gendarmerie maritime « Mahury ».
Depuis le début de l’année 2011, huit bateaux ont déjà été saisis suite à des opérations menées à l’ouest et à l’est du département.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants