Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | Guyane : le groupe cynotechnique en appui de l’opération Alatale Nui Opérations ... Brèves | Guyane : le groupe cynotechnique en appui de l’opération Alatale Nui

Guyane : le groupe cynotechnique en appui de l’opération Alatale Nui

Mise à jour  : 23/07/2012

Du 11 au 18 juillet 2012, les éléments des forces armées en Guyane (FAG) et de la gendarmerie nationale, déployés sur le site de Dorlin dans le cadre de l’opération Alatale Nui, ont été appuyés par le maréchal des logis Le Moan, maître-chien, et par Vulcain, chien du groupe cynotechnique de l’armée de Terre.Cette opération avait pour objectif la sécurisation d’un site occupé par des orpailleurs illégaux.

Dans un environnement équatorial chaud et humide, la présence d’un chien représente une plus-value sensible en matière de détection de présence et de pistage.

Un groupe cynotechnique de 22 chiens appartenant aux armées de Terre et de l’Air est déployé au sein des FAG. Stationnés avec leurs maîtres sur la base aérienne 367 de Rochambeau, les chiens remplissent des missions de sécurisation sur des sites tels que les camps militaires, les soutes à munitions, l’état-major interarmées des FAG, et participent à des missions ponctuelles comme celle réalisée dans le cadre de l’opération Alatale Nui.

Pour se préparer à des missions au cœur de la forêt équatoriale, sept maîtres ont fait suivre à leur chien un entraînement spécifique, avec des exercices adaptés à la progression en jungle : mordant, entraînement à l’eau (passage de mangroves), pistage.

La Guyane est un département français composé à 90 % de forêt primaire naturellement hostile (faune et flore), avec un climat équatorial humide et un terrain accidenté. La chaleur y est élevée, particulièrement au cœur de la forêt. Si la progression des militaires y est difficile (environ une heure de marche pour effectuer 1 kilomètre), elle s’avère aussi ardue pour ces « chiens-soldats ».


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense