Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | Guyane : le 50e lancement d’Ariane 5 sous la protection des FAG Opérations ... Brèves | Guyane : le 50e lancement d’Ariane 5 sous la protection des FAG

Guyane : le 50e lancement d’Ariane 5 sous la protection des FAG

Mise à jour  : 23/08/2012

Chaque lancement de fusée implique directement les forces armées en Guyane. Elles assurent, dans le cadre de la mission Titan, le contrôle des trois dimensions aux abords du centre spatial guyanais (CSG): à terre, dans les airs, sur la mer. Le 2 août 2012 avait lieu le 208e lancement de fusée spatiale depuis le site de Kourou, le 50e pour une fusée de type Ariane 5. Retour sur cette mission effectuée, comme à l’accoutumée, dans des conditions climatiques exigeantes, dans la chaleur et l’humidité.

360 heures (2 semaines) avant le « top », un dispositif anti-aérien (missiles Mistral) est mis en place tout autour du CSG dans une zone appelée la « zone dangereuse ». Ce dispositif a pour mission de détruire, sur ordre ministériel, tout aéronef qui s’introduirait dans la bulle de protection du lanceur lors de son transfert du bâtiment d’intégration (BIL) vers le bâtiment d’assemblage final (BAF). C’est ce qu’on appelle le « BIL-BAF ».

48 heures avant le « top », près de 200 légionnaires du 3e REI (une compagnie d’infanterie à quatre sections et une section de recherche régimentaire (SRR)) et 40 véhicules sont déployés sur les 75 000 Ha du centre spatial pour protéger la mise en place des éléments de la fusée sur le site de lancement ainsi que ses premières minutes de vol. Chaque section reçoit une zone de responsabilité qu’elle doit contrôler par le biais patrouilles de jour comme de nuit, motorisées, à pied ou en pirogue. Les difficultés du terrain composé de marécages, de savanes et de forêt équatoriale, nécessitent des moyens adaptés comme les BV 206, des quads, des pirogues, des kayaks et les hélicoptères Puma de l’escadron de transport Antilles Guyane (ETAG).

24 heures avant le « top », la Vedette Côtière de Sécurisation Surveillance Maritime (VCSM) Organabo, armée par la gendarmerie maritime et le patrouilleur La Gracieuse contrôlent et sécurisent les zones dangereuses et interdites à la navigation définies par le CSG. Un Falcon 50 de la flottille 24F garantit depuis les airs un troisième rideau de protection en ZEE (Zone Économique Exclusive) lors du transfert de la fusée vers le pas de tir.
La mission se termine lorsque la fusée est haut dans le ciel et que les dangers sont écartés.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense