Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | Guyane : le 214e lancement d’Ariane 5 sous la protection des FAG Opérations ... Brèves | Guyane : le 214e lancement d’Ariane 5 sous la protection des FAG

Guyane : le 214e lancement d’Ariane 5 sous la protection des FAG

Mise à jour  : 26/07/2013

Du 24 au 25 juillet 2013, près de 350 militaires des forces armées en Guyane (FAG), ont été déployés à terre, en mer ou dans les airs pour assurer la protection externe du Centre Spatial Guyanais (CSG) afin de permettre le 214e lancement de la fusée Ariane V et la mise en orbite deux satellites.

Principale mission des FAG, la mission Titan s’effectue sur une zone de près de 750 km² composée à près de 80% de forêt primaire. Elle consiste, avec l’appui des légionnaires du 3e régiment étranger d’infanterie (3e REI) et du centre de contrôle militaire (CCM), à protéger les principaux points d’intérêts vitaux ainsi que les alentours du CSG.

Pour la partie terrestre, placée sous les ordres du chef de corps du 3e régiment étranger d’infanterie (3eREI), le cœur de la mission se déroule en forêt. Aguerris par une formation spécifique de vie en « jungle », près de 230 militaires dont les légionnaires du 3e REI (un PC régimentaire, une compagnie d’infanterie et une section de recherche régimentaire (SRR)) et leurs véhicules ont été déployés. Chaque section assure des missions de contrôle de zone, fixes et mobiles, lors de patrouilles à pied, en quad ou même en Kayak.

Pour le dispositif anti-aérien, un élément du 93e régiment d’artillerie de montage (93eRAM) en mission de courte durée au 3e REI a également été déployé afin d’apporter sa contribution à la défense sol-air avec des pièces Mistral. Il a pour mission de détruire, sur ordre ministériel, tout aéronef qui s’introduirait dans la bulle de protection du lanceur. Deux hélicoptères Fennec ont été déployés dans le cadre du Dispositif Particulier de Sûreté Aérienne (DPSA) sous contrôle du Centre de Contrôle Militaire (CCM) implanté dans le périmètre du CSG. Ces deux hélicoptères se tenaient prêt à intercepter  toute intrusion aérienne dans la zone d’interdiction de survol. Un hélicoptère Puma a été également déployé pour appuyer si nécessaire la projection d’un élément des forces terrestres ou des forces de l’ordre et de participer au recueil de renseignements.

En mer, le patrouilleur P400 La Capricieuse et une vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) de la Marine Nationale ont assuré la protection des approches maritimes du plateau de lancement, dissuadant toute tentative d’intrusion par une embarcation. Un Falcon 50 Marine, déployé en renfort, a également veillé depuis le ciel à ce qu’aucun aéronef ou navire ne soit sous la trajectoire de la fusée.

Cet événement a également été l’occasion pour le général Metz, commandant supérieur des FAG (COMSUP FAG), de présenter une partie du dispositif mis en place durant la mission Titan au nouveau préfet de région, monsieur Eric Spitz avec une démonstration d’interception en vol (Mesure Actives de Sureté Aérienne), puis d’une visite du Centre de Contrôle Militaire (CCM).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense