Dans la nuit du 23 au 24 septembre 2013, Les Forces armées en Guyane (FAG) ont procédé à l’évacuation d’une personne victime d’un accident vasculaire cérébral.
Sur demande de concours des services départementaux d’urgence, l’évacuation sanitaire a été réalisée par un hélicoptère Puma de l’ET68. L’état-major des FAG, a directement été sollicité pour apporter un soutien logistique. Les chaines d’alerte, de la Base aérienne 367, « Capitaine François Massé », et du Service des essences des armées (SEA) ont, par leur réactivité, permis une prise en charge rapide de cette victime.
Immédiatement après l’atterrissage, les mécaniciens de l’Escadron de transport ont reconfiguré l’appareil pour lui permettre de reprendre la posture d’alerte que tient l’unité 24 h sur 24 et 365 jours par an.
Sous l’autorité du général Commandant supérieur des FAG, les neuf hélicoptères Fennec et Puma ainsi que les 3 avions de transport Casa de l’ET 68 « Antilles-Guyane » réalisent chaque année une cinquantaine d’intervention de service public de ce genre.
Les FAG constituent le point d'appui principal de la zone Antilles-Guyane avec, pour principales missions de garantir la protection du territoire national et de contribuer au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente Antilles-Guyane (ZRP); de contribuer à la préservation des intérêts de la France en développant des actions de coopération régionale ; de participer au soutien de l’action de l’Etat en mer par la mise en œuvre de capacités militaires.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense