Le 2 juillet 2012 à Cayenne, l’ensemble de la communauté de Défense en Guyane a rendu hommage à l’adjudant Stéphane Moralia et au caporal-chef Sébastien Pissot, tués lors d’un accrochage au cours d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal, ainsi qu’au sergent Christophe Legeron décédé dans un accident de la route, le 27 juin dernier.
La cérémonie de levée des corps était présidée par le général de division aérienne Bernard Metz, commandant les forces armées en Guyane (COMSUP FAG), en présence du préfet de région, M. Denis Labbé, ainsi que de plusieurs autorités politiques locales et des représentants de l’ensemble des services civils de l’Etat.
Au début de la cérémonie, le père d’un des militaires morts en service a tenu à exprimer aux frères d’armes de son fils « quelques mots qui viennent du cœur … [notre] fils avait trouvé une seconde famille … [nous sommes] fiers de lui et de ses compagnons d’armes ».
Le colonel Alain Vidal, chef de corps du 9e régiment d’infanterie de marine (9e RIMa) a ensuite lu l’éloge funèbre et les ordres du jour. Il a rappelé les qualités indéniables de ses soldats arrivés en Guyane il y a un an : professionnalisme, courage et sens de la camaraderie. L’adjudant Moralia et le caporal-chef Pissot, professionnels aguerris, étaient tous deux affectés à la section de commandos de recherche et d’action en jungle. Ils ont été tués pendant une intervention en soutien des gendarmes dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage clandestin.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense