Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | Guyane : évacuation sanitaire par un avion de transport tactique CN 235 Casa Opérations ... Brèves | Guyane : évacuation sanitaire par un avion de transport tactique CN 235 Casa

Guyane : évacuation sanitaire par un avion de transport tactique CN 235 Casa

Mise à jour  : 14/04/2012

Dans la nuit du 3 au 4 avril 2012, un avion de transport tactique Casa des forces armées en Guyane (FAG) a effectué une évacuation sanitaire entre les aéroports de Cayenne et Fort de France au profit de deux civils.

Arrivé sur l’aéroport de Cayenne le vendredi 30 mars, l’équipage se préparait à effectuer des missions de transport opérationnel. Le commandant de bord a été informé qu’une évacuation sanitaire au profit d’un malade dans un état critique allait être déclenchée pour le rapatrier d’urgence vers la Martinique, qui dispose des capacités spécifiques à son traitement.

L’équipage et tout le personnel de l’escale aérienne militaire mettent alors tout en œuvre pour préparer l’avion et accueillir le patient. Profitant de ce vol sanitaire, un autre patient est finalement également embarqué à bord de l’avion.

Le transfert s’effectue sans difficulté et l’avion a rejoint sa destination après trois heures cinquante de vol. Pris en charge au sein de la base aérienne du Lamentin par l’équipe du SAMU de Martinique, les patients sont transférés vers le CHU de Fort de France peu après l’atterrissage.

Régulièrement déployés en Guyane à partir des Antilles, ces avions de transport tactique CN 235 Casa renforcent notamment le dispositif militaire engagé dans l’opération Harpie de lutte contre l’orpaillage clandestin. Dans le cadre de la réorganisation des forces de souveraineté, ils seront définitivement basés en Guyane cet été lors de la fermeture de la base des Antilles, l’un d’eux demeurant basé sur le site du Lamentin.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants