Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | Guyane : déroutement d’un pêcheur illégal à l’est Opérations ... Brèves | Guyane : déroutement d’un pêcheur illégal à l’est

Guyane : déroutement d’un pêcheur illégal à l’est

Mise à jour  : 21/02/2014

Le 20 février 2014 au matin, le patrouilleur de la marine nationale La Gracieuse a intercepté un navire surpris en action de pêche illégale dans les eaux françaises au large de la Guyane, au cours d’une mission de police des pêches.

La Gracieuse a surpris au nord de la pointe Béhague le Jesu de Nazare en action de pêche illégale. Ce navire ne battait aucun pavillon et deux marins se trouvaient à bord.

Lors du contrôle en mer du navire, l’équipe de visite du patrouilleur a découvert plus de 200 kg de poissons à son bord ainsi que 10 kg de vessies natatoires, preuve d’un bilan de pêche plus important encore. A la suite de cette découverte, le préfet (délégué au gouvernement pour l’action de l’Etat en mer) a ordonné le déroutement du navire vers la base navale de Dégrad-des-Cannes, ainsi que la saisie du matériel et le rejet à la mer du produit de la pêche.

La mobilisation des armées, en coordination avec les autres services de l’État se poursuit pour lutter contre la pêche illégale dans les eaux françaises au large de la Guyane. Il s’agit du 3èmedéroutement de l’année.

A 7000km de la métropole, les forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’Etat dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent dans un cadre exigeant par son étendue (1100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense