Les 28 et 29 juin 2012, M. Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, s’est rendu en Guyane, notamment auprès des forces armées en Guyane (FAG). Son déplacement fait suite à l’intervention contre des orpailleurs clandestins du 27 juin dernier au cours de laquelle 2 soldats ont été tués et 2 gendarmes blessés.
Dès son arrivée à Cayenne, le ministre s’est rendu au quartier du 9e régiment d’infanterie de marine (9e RIMa). Il s’est recueilli devant les dépouilles des 2 soldats du régiment tués en mission la veille (dans la région de Dorlin) ainsi que celle d’un 3e marsouin, également décédé le 27 juin, dans un accident de la circulation à Cayenne.
Puis il s’est rendu au chevet des 2 gendarmes blessés dans l’opération. Actuellement hospitalisés à Cayenne, ils doivent être évacués en métropole.
Pendant son déplacement, M. Lurel a notamment rencontré M. Denis Labbé, préfet de la région Guyane, le général de division aérienne Bernard Metz, commandant supérieur des forces armées en Guyane (COMSUP FAG), le général de corps d’armée Serge Caillet, commandant les éléments de gendarmerie en Outre-mer et le colonel Didier Laumont, commandant des forces de Gendarmerie (COMGEND) en Guyane. Ces derniers lui ont présenté le dispositif interministériel de l’opération Harpie de lutte contre l’orpaillage clandestin.
Avant de repartir en métropole, le ministre s’est rendu à l’état-major de la mission Harpie, état-major commun FAG et gendarmerie localisé dans la caserne de la gendarmerie. Il a ensuite rencontré les soldats du 9e RIMA, les gendarmes ainsi que les pilotes de l’armée de l’air et les équipes sanitaires qui étaient engagés dans l’intervention du 27 juin dernier dans le secteur de Dorlin dans le Sud-Ouest de la Guyane.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense