Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | Guyane : démantèlement d’un site d’orpaillage illégal Opérations ... Brèves | Guyane : démantèlement d’un site d’orpaillage illégal

Guyane : démantèlement d’un site d’orpaillage illégal

Mise à jour  : 15/12/2011

Fin novembre 2011, les forces armées en Guyane (FAG) ont participé, en soutien des forces de la Gendarmerie nationale, à une opération de démantèlement d’un site d’orpaillage illégal dans le cadre de la mission Harpie.

70 militaires du 3ème régiment étranger d’infanterie (3ème REI) ont appuyé 40 gendarmes qui ont procédé à l’interpellation de 45 personnes, toutes en situation irrégulière.
Situé au nord-ouest du barrage de Petit Saut, à 40 km de Kourou, le site investi s’étendait sur plusieurs hectares. Il s’agissait d’un important réseau de trafiquants constitués autour du site d’orpaillage clandestin.
L’opération a permis, au-delà du démantèlement du site d’orpaillage, de contribuer à la lutte contre des réseaux d’immigration clandestine et de trafics d’êtres humains, un des effets générés par l’orpaillage clandestin.
En une semaine d’opération, les gendarmes appuyés par les FAG ont saisi de l’or, des armes, des quads, plus de 10 tonnes de matériel (groupes électrogènes, moteurs, concasseurs) et près de 2000 litres de carburant.
Les FAG sont engagées depuis 2008 dans la mission intérieure Harpie de lutte contre l’orpaillage clandestin, en soutien des forces de gendarmerie et de police.
Environ 450 militaires des FAG sont déployés en permanence sur les réseaux fluviaux pour neutraliser les flux logistiques des orpailleurs et en forêt pour démanteler les sites d’exploitation d’or illégaux.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants