Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | Guyane : arraisonnement de deux navires de pêche illégale Opérations ... Brèves | Guyane : arraisonnement de deux navires de pêche illégale

Guyane : arraisonnement de deux navires de pêche illégale

Mise à jour  : 15/11/2013

Les 13 et 14 novembre 2013, deux tapouilles menant des activités de pêche illégales ont été arraisonnées par le patrouilleur La Gracieuseet la vedette Organabo.

Le 13 novembre, à 5h30, le patrouilleur La Gracieuse des forces armées en Guyane (FAG) a arraisonné un navire suspecté de mener des activités de pêche illégales.

Déployé dans le cadre d’une mission de surveillance et de lutte contre la pêche illégale, l’équipage de La Gracieuse a détecté un navire de pêche local, une « tapouille », naviguant à l'intérieur des eaux territoriales françaises. Le patrouilleur a pris le navire en chasse pour procéder à un contrôle. La tapouille, le Baal Berite, naviguait sans immatriculation ni pavillon apparents.

L'équipe de visite a été envoyée à bord du navire afin de procéder à un contrôle en mer. Environ une tonne de poissons a été découverte dans les cales, en infraction à la réglementation relative aux pêches, ainsi qu'un filet d'environ 2,5 kilomètres.

La direction de la mer a ordonné le déroutement du navire avec ses sept marins d'origine brésilienne dont le capitaine se trouvant à bord. Le Baal Berite a été escorté par La Gracieuse vers la base navale de Dégrad-des-Cannes où les marins appréhendés ont été remis à la gendarmerie maritime.

Le 14 novembre 2013, toujours lors d’une mission de surveillance et de lutte contre la pêche illégale, la vedette Organabo de la gendarmerie maritime a arraisonné une tapouille dénommée Comte Vitonerto surpris à environ 4 kilomètres à l’intérieur des eaux territoriales françaises.

Suite au contrôle, environ 2 tonnes de poissons ont été découvertes dans les cales du navire originaire d’Oyapok. Sur ordre de la direction de la mer Guyane, la tapouille a été déroutée vers la base navale de Dégrad-des-Cannes, avec ses 3 membres d’équipage dont le capitaine.

Depuis le début de l’année, 29 tapouilles ont été déroutée par les moyens de l’Etat dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense