Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : transfert médical vers les Antilles Opérations ... Brèves | FAG : transfert médical vers les Antilles

FAG : transfert médical vers les Antilles

Mise à jour  : 03/06/2014

Le 26 mai 2014, les forces armées en Guyane (FAG) ont réalisé l’évacuation sanitaire (EVASAN) d’une jeune patiente vers la Martinique.

Les militaires de la base aérienne « Capitaine François Massé » ont réalisé l’évacuation sanitaire de la malade, prise en charge par le SAMU 973, vers Fort-de-France. Sitôt le seuil du tarmac franchi, les infirmiers ont réalisé un bilan sanitaire, tandis que les pilotes et le personnel de l’escale aérienne avaient déjà préparé l’aéronef pour le vol. Quelques heures plus tard, la patiente a été prise en charge au centre hospitalier universitaire « La Meynard » à Fort-de-France.

L’expérience des spécialistes de l’armée de l’Air a permis à l’équipe de travailler sereinement. La base aérienne 367 constitue un point d’appui indispensable aux opérations aériennes en Amérique du Sud, au service de la sécurité de la Guyane et de ses habitants. Sous l’autorité du général commandant supérieur des FAG, les hélicoptères Fennec et Puma ainsi que les avions de transport Casa de l’ET 68 « Antilles-Guyane » réalisent chaque année une cinquantaine d’intervention de service public de ce genre. Par ailleurs, cette opération illustre à nouveau la bonne coordination dans la mise en œuvre des moyens militaires et civils pour des opérations de secours aux populations.

Les FAG constituent le point d'appui principal de la zone Antilles-Guyane avec, pour principales missions de garantir la protection du territoire national et de contribuer au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente Antilles-Guyane (ZRP), de contribuer à la préservation des intérêts de la France en développant des actions de coopération régionale, de participer au soutien de l’action de l’Etat en mer par la mise en œuvre de capacités militaires.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense