Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Première opération franco-surinamienne de lutte contre la pêche illégale Opérations ... Brèves | FAG : Première opération franco-surinamienne de lutte contre la pêche illégale

FAG : Première opération franco-surinamienne de lutte contre la pêche illégale

Mise à jour  : 16/05/2014

Le 6 mai 2014, à la limite ouest des eaux françaises de Guyane, s’est déroulée la toute première opération coordonnée de lutte contre la pêche illégale entre les forces armées en Guyane (FAG) et la nouvelle force de garde-côtes du Suriname.

Le dispositif comprenait la vedette de gendarmerie maritime Organabo et la vedette des garde-côtes surinamiens P 101. Pour cette première opération conjointe avec nos partenaires surinamiens, les deux objectifs principaux étaient l’entraînement et le partage des techniques de contrôle, ainsi que la réalisation d’une patrouille visible de part et d’autre de la future délimitation maritime entre les deux États.

Au cours de l’opération, les deux bâtiments ont contrôlé conjointement un navire de pêche illégal surinamien qui comptait à son bord environ 120 kg de poissons issus de la pêche illégale. Les gendarmes maritimes ont relevé l’infraction à la réglementation communautaire. S’agissant d’un navire régulièrement enregistré au Suriname, les garde-côtes ont souhaité poursuivre le contrôle et l’ont pris en charge à sa sortie des eaux françaises. Plusieurs infractions ont été relevées pour une procédure côté surinamien.

Depuis ses débuts, le préfet de la Région Guyane, délégué du gouvernement pour l'action de l'État en mer, et les FAG ont soutenu la montée en puissance des garde-côtes surinamiens, forts d’un patrouilleur et de deux vedettes.

Cette première opération conjointe ouvre un nouveau chapitre de la coopération opérationnelle régionale dans la lutte contre la pêche illégale, en plus des échanges d’informations avec les autorités surinamiennes, qui continuent de se développer. Ces patrouilles sont appelées à se renouveler, à l’image de ce qui se fait également avec le Brésil.

A 7000km de la métropole, les forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’Etat dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent dans un cadre exigeant par son étendue (1100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale. Les FAG mettent également en œuvre la coopération transfrontalière et maritime visant à lutter contre les trafics illicites (orpaillage illégale, trafic de drogue, pêche illégale).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense