Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : opération Pione contre l’orpaillage clandestin Opérations ... Brèves | FAG : opération Pione contre l’orpaillage clandestin

FAG : opération Pione contre l’orpaillage clandestin

Mise à jour  : 25/04/2014

Du 11 au 22 avril 2014, dans le bassin de la Camopi, en Guyane, les FAG ont participé à une opération de lutte contre l’orpaillage clandestin.

L’opération Pione avait pour but de déloger les garimpeiros, les orpailleurs clandestins, et de détruire leur matériel, en activité ou dormant, afin de porter un coup d’arrêt au développement ou aux éventuelles tentatives de reprise d’activité dans le bassin de la Camopi.

Les Forces Armées en Guyane (FAG), composées d’une trentaine de légionnaires du 3eREI et d’une dizaine de gendarmes, ont participé à l’opération dans la région de la crique Roche Couronnée, dans le bassin de la Camopi sur la frontière franco-brésilienne, à l’est du pays.

L’utilisation de deux hélicoptères Puma, d’un avion Casa et d’un hélicoptère Fennec a permis de surprendre les garimpeiros sur le site par la mise en place en corde lisse de deux vagues d’assaut directement sur le site de production aurifère. La pugnacité des FAG qui ont fouillé le site durant 10 jours, ainsi que l’utilisation de kayaks pour remonter discrètement les criques servant au flux logistique des garimpeiros, ont contribué au succès de cette opération.

Au bilan, cette mission a permis la destruction de 4 moteurs, 4 concasseurs, 2 pompes à eau, 2 groupes électrogènes, 2 pirogues, plus de 8000 L de carburant, 170 carbets et 15 000 m2 de bâche.

A 7000km de la métropole, les forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’Etat dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent dans un cadre exigeant par son étendue (1100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense