Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Opération franco-brésilienne de lutte contre la pêche illégale Opérations ... Brèves | FAG : Opération franco-brésilienne de lutte contre la pêche illégale

FAG : Opération franco-brésilienne de lutte contre la pêche illégale

Mise à jour  : 26/03/2014

Du 11 au 15 mars 2014, des actions de lutte contre la pêche illégale ont été réalisées par une patrouille conjointe sur les zones maritimes franco-brésilienne. Ces opérations coordonnées ont mobilisé des moyens maritimes et aériens des Forces armées en Guyane (FAG) et brésiliens.

Le patrouilleur de la Marine nationale La Gracieuse, la vedette de gendarmerie maritime Mahuryet la vedette des douanes DF 21 Alize ont opéré en coordination avec les patrouilleurs brésiliens Bracuiet Guaruja.

Durant cette période, La Capricieusea surpris deux navires brésiliens en action de pêche illégale dans les eaux territoriales françaises. La Direction de la mer de Guyane, à chaque fois, a ordonné le déroutement de ces navires, ainsi que la saisie du matériel et le rejet du produit de la pêche illégale à la mer.

Les patrouilleurs brésiliens ont, de leur côté, contrôlé dix-neuf navires dans leurs propres eaux territoriales, dont trois étaient en infraction avec la législation brésilienne. Ces derniers ont été déroutés par le Bracuivers le port de Belém.

Les autorités françaises poursuivent régulièrement des opérations en lien avec les autorités des pays limitrophes, afin de protéger la richesse halieutique et d’assurer la surveillance des zones respectives de responsabilités.

A 7000km de la métropole, les forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’Etat dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent dans un cadre exigeant par son étendue (1100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense