Dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal, le 3e Régiment étranger d’infanterie (3e REI) des Forces armées en Guyane (FAG) mène régulièrement, avec le 34e Bataillon d’infanterie de la selva (34e BIS) des Forces armées brésiliennes (FAB), des opérations conjointes. Elles visent à saisir les ressources des garimperos (chercheurs d’or) en misant sur l’effet de surprise. Ces opérations ont pour but de freiner ou d’empêcher la poursuite des extractions illégales d’or. Elles permettent de lutter contre les trafics illicites, liés à l’orpaillage illégal, qui transitent par le fleuve Oyapock, frontière naturelle entre le Brésil et la France : armes, drogue, logistique…
Débutée le 27 octobre, une nouvelle opération franco-brésilienne de 8 jours a permis de priver les bassins d’orpaillage illégal des ressources indispensables à leur bonfonctionnement (carburant, mercure…). Cette opération a obtenu des résultats particulièrement significatifs dans la nuit du 3 novembre, avec l’interception d’une pirogue de 15 mètres de long, équipée de deux moteurs de 300 CV et 250 CV et transportant 32 kg de mercure à son bord. La valeur marchande globale est estimée à 257 000€.
Cette saisie de 32 kg de mercure est exceptionnelle. Le mercure est un élément essentiel pour la récolte de l’or. Les sites privés de ce réapprovisionnement seront paralysés plusieurs semaines. Au-delà du coût financier et matériel porté aux activités illégales d’orpaillage, ces opérations permettent également de renforcer les compétences du 3e REI en matière de combat fluvial et de développer l’interopérabilité et la relation militaire franco-brésilienne.
Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA