Début octobre 2021, une opération visant à réduire l’activité d’orpaillage illégal a été menée dans la région de Camopi située à la frontière brésilienne au sud-est de la Guyane. Cette opération a rassemblé la section commandement et deux sections de la 2e compagnie du 3e Régiment étranger d’infanterie (REI), renforcées par un groupe de la Section d’appui à l’engagement débarqué (SAED) et des plongeurs de l’armée de Terre du 2e Régiment étranger de parachutistes (REP).
En appui des forces de gendarmerie, environ 60 militaires du 3e REI ont été déployés durant deux semaines autour de la rivière Camopi. Déployés par hélicoptère et en pirogues, les militaires des Forces armées en Guyane (FAG) ont recherché des sites d’exploitations aurifères non autorisés dans la forêt guyanaise.
Leur déploiement a permis la destruction de 9 sites alluvionnaires, 89 carbets, la saisie de 20 g d’or et de 127 g de mercure. Cette action a permis d’interrompre l’activité d’orpaillage illégal menée par les garimpeiros (chercheurs d’or), gelant par conséquent l’activité polluante d’extraction aurifère et les nombreux trafics illicites générés à proximité.
Fortes de 2 100 militaires, les FAG remplissent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA