Le 2 mai 2018, un hélicoptère de type Bell 206 et ses trois occupants ont disparu des écrans radar et ne répondaient plus à la radio. La tour de contrôle de l’aéroport de Cayenne a alors déclenché un « DETRESFA », plan indiquant la détresse certaine de l’aéronef, et mis en œuvre un centre de coordination des secours dans lequel un officier de coordination de la base aérienne 367 (BA367) a immédiatement été intégré.
Le but était de retrouver le plus rapidement possible l’hélicoptère et les éventuels survivants. Trois hélicoptères étatiques ont alors commencé les recherches, dont un Fennec de l’escadron de transport 68 pour localiser l’épave. Pendant ce temps, un hélicoptère Puma et une équipe médicale du centre médical interarmées de Guyane se tenaient prêts sur la BA 367.
Les premières recherches se sont avérées infructueuses, malgré le point GPS donné par la balise de détresse. Aussi, il a été décidé d’hélitreuiller une équipe de 8 commandos de l’air de la BA 367 et un infirmier du centre médical interarmées des forces armées en Guyane afin d’effectuer une battue au niveau des coordonnées de la balise au cas où la forêt ait recouvert l’hélicoptère. L’épave a finalement été localisée par un hélicoptère de la sécurité civile, permettant l’évacuation d’un survivant en urgence absolue vers l’hôpital de Cayenne pendant que les gendarmes et militaires organisaient la mise en place des enquêteurs.
La parfaite coordination des moyens de l’État a permis une récupération rapide du passager afin de maximiser ses chances de survie.
Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense