Du 25 au 27 août 2015, sous le commandement du capitaine P. du 9eRIMa, une patrouille locale commune (PLC) comprenant des éléments des forces armées en Guyane (FAG) et de la gendarmerie a été conduite dans le secteur « Enfant Perdu ». Cette PLC, exceptionnelle par le volume d’équipements saisis, l’est aussi par le mode d’action qui a été retenu pour la conduite de cette opération.
« Après nos précédentes missions sur cette zone, nous avions décidé d’adopter un mode d’action particulier afin d’être le plus discret possible et de bénéficier d’un effet de surprise. En effet, les orpailleurs illégaux commencent à nous connaître, ils s’adaptent très vite pour éviter la saisie des équipements » explique le capitaine P.. Ainsi, la PLC, constituée de 9 militaires des FAG et 2 gendarmes, a quitté le camp Lunier en pirogue à 3h00 du matin, tous feux éteints. Après une heure et demie de navigation dans l’obscurité, la patrouille s’est infiltrée à pied dans la forêt, pour atteindre une heure plus tard un terrain surplombant la zone de vie des orpailleurs illégaux.
Au petit matin, la patrouille a investi la zone, à la grande surprise des orpailleurs.
Durant toute la journée, ce site, très rentable pour les orpailleurs, a minutieusement été fouillé ; 3 moteurs, 7 motopompes, plus d’une centaine de mètres de table de levée, et 1000 m de tuyau ont été saisis.
Cette mission a permis de porter coup significatif à l’activité de ce site d’orpaillage illégal. Elle a fait la démonstration de la nécessité d’adapter sans cesse les modes d’action pour surprendre les garimpeiros.
A 7 000 km de la métropole, les forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’État dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent sur un territoire rendu exigeant par son étendue (1 100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.
.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense