Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : La 3e compagnie du 9e RIMa au centre d’entraînement en forêt équatoriale Opérations ... Brèves | FAG : La 3e compagnie du 9e RIMa au centre d’entraînement en forêt équatoriale

FAG : La 3e compagnie du 9e RIMa au centre d’entraînement en forêt équatoriale

Mise à jour  : 13/11/2014

Durant les mois d’octobre et de novembre, deux sections de la 3e compagnie du 9erégiment d’infanterie de marine (9eRIMa) ont œuvré au profit du centre d’entraînement en forêt équatoriale (CEFE) dans le cadre de la remise en état des infrastructures.

Soutenus par le CEFE durant leur passage, les sapeurs légionnaires avaient pour missions principales la consolidation des coffrages en bois de la piste Pécari, la réalisation de deux dalles de béton sur la zone « vie en forêt », le remplacement des obstacles délabrés sur la piste Liane et la réfection de la passerelle d’accès au pas de tir.

Entre deux manœuvres de force pour extraire de larges troncs de la boue et du brancardage de bétonnière, certains purent s’essayer à la piste Pécari.

Ainsi, travail, sueur et dépassement de soi furent au rendez-vous lors de ce court séjour au 3erégiment étranger d’infanterie (3eREI).

Situé à Régina, sur les bords de l'Approuague, le CEFE est la référence française dans le domaine de la forêt, et l'une des quatre "écoles de la jungle" reconnues internationalement. Il a pour but d'entraîner, instruire, aguerrir les unités françaises et étrangères qui participent aux différents stages (aguerrissement, spécialisation forêt, combat, etc.). Il dispose pour ce faire d'un encadrement d'instructeurs et d'aide-moniteurs forêt hautement qualifiés. Créé en 1986, le CEFE a déjà accueilli plus de 35 000 stagiaires.

A 7 000 km de la métropole, les forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’Etat dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent dans un cadre exigeant par son étendue (1 100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense