Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Interception de trois bateaux en action de pêche illégale Opérations ... Brèves | FAG : Interception de trois bateaux en action de pêche illégale

FAG : Interception de trois bateaux en action de pêche illégale

Mise à jour  : 30/09/2016

Du 20 au 23 septembre, sous la responsabilité du préfet de Guyane, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, les Forces armées en Guyane (FAG) ont participé à trois interceptions de navires en situation de pêche illégale.

 

En mission de police des pêches à l’ouest des eaux guyanaises, le patrouilleur La Capricieuse a réalisé le contrôle de deux navires surinamais.  Tous deux transportant des poissons frais et leurs filets encore humides, le commandant du P400 fait constater l’infraction et dresser les procès-verbaux par son équipe. Sur décision du directeur de la mer, seule autorité administrative qui peut ordonner le déroutement pour les infractions à la pêche, les navires ont été déroutés vers MANA. Après investigation, 1 600 kilos de poissons et 16 kilomètres de filet ont été saisi.

Dans le même temps à l’est de la Guyane, la vedette côtière de la gendarmerie maritime Organabo a contrôlé un navire en action de pêche près du Grand Connétable, sans nom ni immatriculation, avec trois marins à son bord. Refusant la communication avec les gendarmes maritimes, le navire a été dérouté sur Degrad des Cannes et les marins remis à la disposition de l’autorité judiciaire.
 

L’ensemble des moyens d’État présents en Guyane permet de surveiller une zone large de 130 000 km² et d’intervenir pour saisir les navires en infraction, mais aussi les filets et apparaux.

À 7 000 km de la métropole, les FAG garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’État dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent sur un territoire exigeant par son étendue (1 100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense