Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : nouveau barrage contre les flux illégaux dans la région de Maripasoula Opérations ... Brèves | FAG : nouveau barrage contre les flux illégaux dans la région de Maripasoula

FAG : nouveau barrage contre les flux illégaux dans la région de Maripasoula

Mise à jour  : 17/08/2016

Du 6 au 16 août, le 9e RIMa a installé un second barrage dans la région de Grand Carbet, à 10 km en amont du premier barrage sur saut Papa Constant que les garimpeiros avaient pris l’habitude de forcer ou contourner. Pour contenir les trafiquants et maintenir une pression permanente, le 9e RIMa a ainsi adapté ses modes d’action.

Dans la région de Maripasoula, la mise en place d’un barrage sur saut Papa Constant a permis de réduire drastiquement les flux logistiques illégaux sur le fleuve. Néanmoins, afin de poursuivre leur trafic, les garimpeiros ont récemment pris l’habitude de contourner ce barrage en faisant des bascules de charges. Agissant la nuit, ils transportaient leur fret par des voies annexes et les rechargeaient plus en aval sur leurs embarcations.

Dans le cadre de l’opération Korbo 3, l’objectif de ce second point de contrôle est donc de surprendre les garimpeiros. Constitué de bidons, de rondins et de câbles, ce barrage flottant est l’œuvre des marsouins de la 2e compagnie du 9e RIMa, qui ont bénéficié des compétences métier des sapeurs de la 3e compagnie du régiment.

En Guyane, la présence permanente de militaires des FAG permet de bloquer les flux logistiques des orpailleurs clandestins. Profitant de la fin de la saison des pluies, 300 soldats des FAG et 120 gendarmes accentuent leurs actions sur des garimpeiros, lourdement impactés par les saisies réalisées par tous les acteurs de l’État luttant contre l’orpaillage illégal.

À 7000km de la métropole, les Forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’État dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent dans un cadre exigeant par son étendue (1100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense