Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : saisie de 24 kg de mercure sur le fleuve Maroni Opérations ... Brèves | FAG : saisie de 24 kg de mercure sur le fleuve Maroni

FAG : saisie de 24 kg de mercure sur le fleuve Maroni

Mise à jour  : 29/07/2016

Le 24 juillet, dans le cadre de l’opération Korbo III, une patrouille commune des Forces armées en Guyane (FAG) et de la gendarmerie nationale a effectué une saisie de 24 kg de mercure, en amont d’un barrage, sur le fleuve Maroni.

Une sentinelle ayant été alertée par un bruit de pirogue sur le fleuve Maroni, à proximité d’un barrage permanent baptisé « Papa Constant », les forces armées en Guyane et la Gendarmerie nationale ont immédiatement été mobilisées pour mener une patrouille de reconnaissance dans la zone.

Aussitôt arrivée sur le site, la patrouille conjointe a interpelé les garimpeiros. Cette action a permis de saisir environ 100 kg de fret, plusieurs fûts de carburant, et quatre bouteilles de 50 cl contenant au total 24 kg de mercure.

Une nouvelle fois, cette action d’opportunité porte un coup rude aux trafics des orpailleurs illégaux. Depuis le début de l’opération Korbo III, plus de 300 hommes des FAG et de la Gendarmerie sont engagés chaque jour en forêt pour lutter contre l’orpaillage illégal et les méfaits associés à cette activité. La coopération des services de l’État est aujourd’hui d’une grande efficacité comme l’illustre les résultats positifs de l’opération Harpie. L’augmentation de la durée des patrouilles et le fonctionnement en permanence des postes de contrôle sont des éléments essentiels de la réussite de cette mission.

À 7000km de la métropole, les Forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’État dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent dans un cadre exigeant par son étendue (1100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense