Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : interception d’orpailleurs illégaux sur le fleuve Maroni Opérations ... Brèves | FAG : interception d’orpailleurs illégaux sur le fleuve Maroni

FAG : interception d’orpailleurs illégaux sur le fleuve Maroni

Mise à jour  : 05/12/2014

Le 15 novembre dernier, alors qu’il revenait d’une opération d’envergure de plus d’une semaine au Nord de Grand Santi, un détachement du 1errégiment étranger du génie (1erREG), actuellement en mission de courte durée (MCD) au sein du 9erégiment d’infanterie de Marine (9eRIMa), est intervenu en appui des forces de gendarmerie pour intercepter des orpailleurs illégaux qui s’étaient aventurés à l’Est du fleuve Maroni, en territoire français.

Alors qu’ils s’apprêtaient à entamer leur période de remise en condition vers leur base de Cayenne, les légionnaires ont aperçu une barge suspecte naviguant sur le Maroni, fleuve frontière avec le Surinam. Ils se sont immédiatement emparés de la barge. Après avoir été arrêtés ses occupants ont été conduits à la Gendarmerie d’Apatou. Les militaires des FAG ont, quant à eux, parcouru 70 km pour ramener la barge à Saint Laurent du Maroni afin qu’elle soit mise hors du circuit des orpailleurs. Cette mission atypique illustre la polyvalence de ces sapeurs, plus traditionnellement habitués à intervenir sur des opérations génie ou de détection d’engins explosifs.

Strictement interdites en France mais tolérées de l’autre côté de la frontière, une trentaine de barges de tailles diverses sont recensées le long du fleuve Maroni. Cette barge est la troisième saisie cette année par les forces de l’ordre sur le Maroni.

Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le Théâtre Antilles-Guyane, en coordination avec les forces armées en Guyane (FAG).


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense