Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : formation des soldats surinamiens au tir de combat Opérations ... Brèves | FAG : formation des soldats surinamiens au tir de combat

FAG : formation des soldats surinamiens au tir de combat

Mise à jour  : 09/04/2018

Dans le cadre de la coopération franco-surinamienne et profitant d’une campagne de tir au Suriname, les forces armées en Guyane (FAG) ont conduit du 20 au 29 mars 2018 une instruction sur le tir de combat pour former des soldats des forces armées surinamiennes (FAS).

Cette formation, qui s’est déroulée sur le camp d’Ayoko, avait pour objectif de partager des procédures communes avec les militaires surinamiens et d’améliorer la connaissance mutuelle, en vue de patrouilles conjointes franco-surinamiennes sur le fleuve frontière Maroni.

De plus, la présence d’auxiliaires sanitaires au sein du détachement français a offert l’occasion aux soldats français et surinamiens de réviser ou d’apprendre les gestes de secours au combat. L’objectif était d’enseigner aux stagiaires les bases du secourisme au combat ainsi que les procédures de mise à l’abri et d’évacuation des personnes blessées lors d’une prise à partie.

Ce détachement d’instruction opérationnelle a permis aux stagiaires d'acquérir de nouvelles compétences qui pourront être mises en œuvre lors des missions communes entre les FAG et les FAS, comme lors des opérations contre l’orpaillage et les trafics illégaux. Il a aussi permis de consolider le lien fort qui unit les marsouins du 9e régiment d’infanterie de marine avec leurs camarades et de rapprocher un peu plus les deux rives du fleuve frontière.

Fortes de 2100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’Etat et contribuent aux missions de souveraineté. A ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie) et participent à la préservation des intérêts de la France notamment via la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan).


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense