Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : extraction de l’épave de l’hélicoptère AUGUSTA BELL 206B Opérations ... Brèves | FAG : extraction de l’épave de l’hélicoptère AUGUSTA BELL 206B

FAG : extraction de l’épave de l’hélicoptère AUGUSTA BELL 206B

Mise à jour  : 25/05/2018

Du 15 au 19 mai, les forces armées en Guyane (FAG) ont reçu une demande de concours pour apporter un soutien technique au bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) pour l’extraction de l’épave de l’hélicoptère AUGUSTA BELL 206B retrouvé accidenté le 2 mai 2018 au cœur de la forêt guyanaise.

Dans le cadre de l’enquête judiciaire, le bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) a été chargé de l’expertise technique de l’appareil. Pour les besoins de l’enquête technique, une opération d’extraction de l’hélicoptère a été réalisée du 15 au 19 mai 2018 par le BEA avec le soutien des FAG.

Cette opération a été réalisée en trois temps. Dans un premier temps, 6 commandos de recherche et d’action en jungle du 9e RIMa, un infirmier et un photographe ont été chargés de préparer une zone de poser hélicoptère et de libérer l’espace autour du BELL 206B.

Dans un deuxième temps, le 19 mai, après 4 journées d’abattage et de défrichage, une seconde équipe de 2 mécaniciens de la base aérienne 367, accompagnée par un gendarme de l’air et un inspecteur du BEA s’est chargée de la préparation du BELL 206B.

Enfin, l’extraction a été réalisée par un hélicoptère de la société HDF (hélicoptère de France). 4 camions GBC, dont un équipé d’une grue de levage, et 10 soldats du 9e RIMa attendaient sur la piste de Belizon pour réceptionner les débris de l’appareil.

9 heures après le début de l’opération sur la zone du crash, le convoi routier a rejoint le hangar de la direction générale de l’aviation civile. A 22h00, la carcasse était déposée sur le sol du hangar ce qui est venu conclure une mission de 5 jours pour les FAG.

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense