Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : des soldats du 9e RIMa à la rencontre des jeunes de l’internat de Maripasoula Opérations ... Brèves | FAG : des soldats du 9e RIMa à la rencontre des jeunes de l’internat de Maripasoula

FAG : des soldats du 9e RIMa à la rencontre des jeunes de l’internat de Maripasoula

Mise à jour  : 27/11/2014

Le 8 novembre 2014, trente légionnaires du 2erégiment étranger d’infanterie (2eREI), actuellement en mission de courte durée (MCD) au sein du 9erégiment d’infanterie de Marine (9eRIMa), ont organisé une matinée de rencontre et d’activités avec les jeunes de l’internat de Maripasoula, situé dans le Sud-Ouest de la Guyane.

Chaque weekend, une centaine d’adolescents âgés de onze à quinze ans restent à l’internat. Ce samedi-là, ils ont pu découvrir de manière ludique et sportive le milieu militaire et ses valeurs.

Au programme : présentations du matériel utilisé pendant les opérations de lutte contre l’orpaillage illégal et démonstration des capacités des chiens de combat. L’ambiance détendue et la curiosité des jeunes internes ont très vite libéré la parole. Si les soldats ont pris plaisir à communiquer sur leurs actions au quotidien sur la commune de Maripasoula, cela a aussi permis aux jeunes visiteurs de prendre conscience des ravages causés par l’orpaillage illégal. La qualité et la précision de leurs questions ont révélé le vif intérêt suscité par cette découverte. Cet échange a également été l’occasion pour les militaires de faire valoir leur engagement auprès de la jeune génération.

Suite à ces différentes discussions et réflexions, un challenge sportif a été proposé. Dix équipes mixtes se sont affrontées au cours de différentes activités : tir à la corde, initiation à la course d’orientation, ultimate, ballon prisonnier… Les adolescents ont également participé à une initiation aux techniques de franchissement sur tyrolienne avant de finir par un entrainement à la tuggle-rope. Ils ont ainsi pu expérimenter les valeurs de cohésion et de dépassement de soi inhérentes au métier de soldat.

La matinée s’est achevée par la découverte d’une autre spécialité militaire : la ration de combat. Les soldats et les jeunes de l’internat ont pu ainsi récupérer des forces après les activités en consommant ces fameuses boîtes.

Au final, au-delà d’un simple divertissement au cours d’un week-end, les internes de Maripasoula ont pu mieux connaître les soldats présents en Guyane et l’enjeu de leur mission : assurer la sécurité et la préservation de nos intérêts vitaux tout en participant à la lutte contre les trafics illégaux qui déstabilisent la région.

A 7 000 km de la métropole, les forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’Etat dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent dans un cadre exigeant par son étendue (1 100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense