Du 17 au 19 mars 2014, les équipages Fennec des FAG ont effectué une campagne de tir au canon sur le champ de tir des « Battures de Malmanoury », au large du Centre Spatial de Kourou.
L’hélicoptère Fennec peut être utilisé pour des opérations d’appui feu. Cela nécessite l’installation d’un canon de 20mm en sabord et une formation spécifique des équipages. C’est pour cette raison que les aviateurs de l’escadron de transport 68 (ET68) Antilles-Guyane doivent régulièrement s’exercer à la mise en œuvre de cet armement.
Après un ratissage méticuleux de la zone de tir, pour s’assurer de l’absence de bateaux, les équipages de l’ET68 ont réalisé deux types de tir : tir en translation, c’est-à-dire lorsque l’hélicoptère est en mouvement, et tir en stationnaire, jusqu’à une altitude de 1500m.
Cette campagne a également donné l’occasion aux tireurs d’élites de l’escadron de s’entrainer au tir réel de fusées éclairantes, utilisées par exemple pour les tirs de semonces.
A 7000km de la métropole, les forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’Etat dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent dans un cadre exigeant par son étendue (1100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense