Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : arraisonnement d’une tapouille en action de pêche illégale Opérations ... Brèves | FAG : arraisonnement d’une tapouille en action de pêche illégale

FAG : arraisonnement d’une tapouille en action de pêche illégale

Mise à jour  : 06/11/2014

Le 2 novembre 2014, le patrouilleur de la Marine Nationale La Capricieuse, a arraisonné un navire battant pavillon brésilien en action de pêche illégale dans les eaux territoriales françaises.

L’équipage du patrouilleur, avec à son bord un groupe des pelotons d’intervention du commandement de la gendarmerie en Guyane, a permis l’arraisonnement de ce bateau de pêche déjà verbalisé dans les eaux françaises de Guyane en octobre 2014 lors d’une précédente campagne de surveillance et de lutte contre la pêche illégale.

Neuf personnes se trouvaient à bord du bateau. L’équipe de visite de La Capricieuse a pu constater la présence d’environ 3 tonnes de poissons sous glace dans les cales, d’un filet de pêche encore mouillé et de plusieurs dizaines de vessies natatoires sur le pont.

Le produit de la pêche a été saisi et le navire dérouté vers Dégrad-des-Cannes. Le capitaine et les marins ont été remis aux gendarmes maritimes.

Il s’agit du 49enavire en action de pêche illégale arraisonné depuis le début de l’année dans les eaux françaises de Guyane.

Basé à Cayenne, en Guyane, le patrouilleur La Capricieuse est placé sous le commandement du COMSUP des forces armées en Guyane (FAG). Ses missions sont variées : surveillance de l'espace maritime lors des tirs de fusée au centre spatial guyanais, lutte contre les activités illicites en mer (pêche illégale et narcotrafic), souveraineté dans les ZEE françaises, coopération régionale et rayonnement de la France à l’étranger.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense