En quelques jours, les équipages CASA déployés dans le théâtre Pacifique ont effectué deux interventions au profit des populations et en appui des moyens civils. Retour sur ces missions spécifiques de secours et d’évacuation sanitaire.
Le 05 mai 2017 en Polynésie Française, l’équipage du CASA DA 190 de l’ET82 (escadron de transport) « Maine », alors en mission d’instruction, est contacté par le JRCC (Joint Rescue Coordination Centre – le centre de coordination de sauvetage aéro-maritime en Polynésie Française) pour une mission de secours d’opportunité sur Rangiroa. Une fois la recherche sur zone effectuée, l’équipage repère un pêcheur à la dérive porté disparu depuis la veille. La position GPS du naufragé et de son embarcation est immédiatement transmise au JRCC qui a dépêché sur place une embarcation communale pour sauver le pêcheur. Après cette action rapide, l’équipage du CASA a repris le cours de sa mission vers Fakarava.
Le 08 mai, sur demande de concours du haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, un CASA CN 235 des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) a réalisé une évacuation sanitaire à Ouvéa au profit de deux personnes dont le pronostic vital était engagé, .
Le CASA a donc décollé de la base aérienne 186 « Lieutenant Paul Klein » avec à son bord une équipe médicale du SAMU et a pris en charge les deux victimes. Le CASA a terminé sa mission en rejoignant La Tontouta, où les blessés ont immédiatement été pris en charge par le Médipôle de Koutio.
Zone d’intérêt stratégique majeur, le théâtre Pacifique est un espace de coopération régionale où la France tient un rôle politico-militaire majeur à travers sa présence en Nouvelle-Calédonie (FANC) et dans les collectivités de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna (FAPF).
Sur une zone de responsabilité étendue de l’océan Pacifique, les FANC ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
En coordination avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie, les FAPF constituent un dispositif aéromaritime de premier plan sur le théâtre «Pacifique». L’importance stratégique de ce dispositif de forces prépositionnées a été confirmée en 2013 par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale et se traduit dans les faits au quotidien.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense