Actuellement engagé dans la mission Castor, le B2M D’Entrecasteaux a sauvé un couple de la noyade durant la nuit du 12 au 13 juin 2018.
Alors que le navire était mouillé à proximité de l’île de Vao pour procéder au déchargement du matériel et du personnel de la mission Castor, le veilleur de quart a remarqué, à 04h30, une personne sur le sas plongeur du B2M. Après l’avoir fait monter à bord, cette personne a expliqué qu’il naviguait en pirogue avec sa femme pour rejoindre Vao et que les conditions météorologiques défavorables les avaient fait chavirer. Une opération de recherche a immédiatement été lancée, et sa femme a rapidement pu être localisée à proximité du D’Entrecasteaux. À l’aide d’une aussière, elle a été ramenée saine et sauve à bord à 04h50.
Après avoir été examiné par l’infirmière, le couple s’est restauré et reposé à bord avant d’être ramené à terre le lendemain matin.
« Castor » est une mission civilo-militaire à l’initiative de l’ambassade de France au Vanuatu et du gouvernement calédonien conduite avec le concours des forces armées de Nouvelle-Calédonie. Cette mission fait également intervenir des armées étrangères de la région Pacifique pour venir en aide à une population isolée ou ayant subi de lourds dommages suite à un phénomène naturel. L’aide humanitaire que la France y apporte est un moyen de renforcer le lien avec le Vanuatu, un ancien condominium franco-britannique dans lequel le français est l’une des trois principales langues enseignées.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense